IMG_5231.JPG

Lucas Katangila est un chorégraphe, danseur, interprète et performeur né à Goma, au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Il a pour objectif de rencontrer des gens, de partager des styles de danse de différentes cultures à travers le monde et d'apporter une Afrique unie du centre à l'est et à l'ouest, du sud à l'Afrique du Nord et à l'Europe. Sa passion pour le hip hop, la danse contemporaine et la danse traditionnelle africaine trouve son origine dans son pays natal. Dès l'âge de six ans, il est entré en contact avec les arts au sein de la famille de danse Mboka dans le royaume de son grand-père, où il a été initié à la danse et au jeu des instruments africains comme le djembé, le likembé, le kalumbatini, le marimba, le dungu et le kinubi.
Lucas est co-fondateur de Busara dance Company, Goma ; fondateur de Lil Saint dance Cie, Goma ; b2k Family, Goma et Black Magic Dance Company, Congo et Rwanda. Après l'éruption du volcan Nyiragongo en 2002, il a fondé le projet Ndoto mchezo za watoto (engl Dream of child dancers) avec ses frères et ami.e.s. Les enfants sont souvent surnommés Kadogo (Petite chose sans importance) par les groupes armés dans le Kivu/Est de la RD Congo. Ce projet entre le Congo, le Rwanda et le Burundi revendique les droits des enfants, s'élève contre les conflits ethniques et l'enrôlement des enfants dans les groupes armés. Leur message est clair : ARRÊTEZ l'abus des enfants sur les lignes de front de la guerre. Les danseurs et les enfants s'appellent Shege (enfant des rues en swahili).


La danse pour Lucas fonctionne comme une arme lourde, comme un moyen d'éducation, d'autonomisation partagée et de message politique. La chorégraphie et le mouvement fournissent un espace collectif salvateur, un moment d'arrêt de la violence. De 2012 à 2018, il a travaillé avec plusieurs centres culturels et orphelinats pour les enfants des rues et les enfants soldats dans la région des Grands Lacs africains. Certains d'entre eux sont Yolé!Africa Goma, le Centre des Jeunes Don Bosco Ngangi DBNG, le Centre Gahinja et la maison des jeunes Gisenyi.



Actuellement Lucas est basé à Bruxelles où il étudie à l'Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies ISAC. En parallèle, il danse avec rising horses, SLAYERS DANCE COMPANY, AMIZEROK East African Boléro et dans sa propre Compagnie MBOKA DANCE Cie.
Il se produit dans des festivals et des battles à travers l'Afrique et l'Europe tels que Sakata Dance Battle Kenya, Salaam Kivu International Film Festival SKIFF DRC, Ubumuntu Arts Festival Rwanda, East African Nights of Tolerance EANT Rwanda, Mayfest UK, Congolisation Festival Afro-Diaspo-Arts Belgium et Kunstenfestivaldesarts.
Lucas a rencontré et dansé avec de nombreux chorégraphes africain.e.s et européen.ne.s tel.le.s que Vincent Harisdo, Alesandra Seutin, Merlin Nyakam, Nestor Kwame Solvis, Dorine Mokha Pro, Hope Azeda, Karol Karemera, Wesley Ruzibiba, Chito et Chiku Lwambo, Fabrice Mukala, Faustin Linyenkula, Louise Vanneste, Nicola Ayoub, Dane Hurts, Ingrid Fikksdal, Eric Minh Castaign, Amanda Piña.



Récemment, il a remporté le Prix Roel Verniers 2020 pour son solo de danse Ndoto (Het Theaterfestival). Il est lauréat de la bourse Vocatio 2021.

© 2021 Mboka

Lucas Katangila is a choreographer, dancer, interpreter and performer born in Goma North Kivu/Eastern DR Congo. He aims to meet people, to share dance styles in different cultures around the world and to bring a United Africa from central to east and west, from south to north Africa and Europe. His passion for hip hop, contemporary and traditional African dance originates within his native country. From the age of six he got in touch with the arts within the Mboka Dance Family in his grandfather’s Kingdom, where he was introduced to dance and the play of African instruments like djembe, likembe, kalumbatini, marimba, dungu and kinubi.
Lucas is a co-founder of Busara dance Company, Goma; founder of Lil Saint dance Cie, Goma; b2k Family, Goma and Black Magic Dance Company, Congo and Rwanda. After the eruption of the Nyiragongo volcano in 2002 he founded the project Ndoto mchezo za watoto (engl Dream of child dancers) with his brothers and friends. Children are often nicknamed Kadogo (Engl Little unimportant thing) by armed groupes in the Kivu/Eastern DR Congo. This project between Congo, Rwanda and Burundi claims the rights of children, speaks up against ethnic conflicts and the enrolment of children in armed groups. Their message is clear: STOP the abuse of children in the front lines of war. The dancers and the children call each other Shege (Swahili street kid).


Dance for Lucas works as heavy weapon, as a means of education, shared empowerment and political message. Choreography and movement provide a save collective space, a moment of stopping the violence. From 2012 to 2018 he worked with several Cultural Centers and Orphanages for street children and child soldiers in the African Great Lakes region. Some of them are Yolé!Africa Goma, Centre des Jeunes Don Bosco Ngangi DBNG, Centre Gahinja and maison des jeunes Gisenyi.



Currently Lucas is based in Bruxelles studying at the Institut Supérieur des Arts et Choregraphies ISAC. In parallel he is dancing with rising horses, SLAYERS DANCE COMPANY, AMIZEROK East African Boléro, and in his own Company MBOKA DANCE Cie.
He performed in festivals and battles throughout Africa and Europe such as Sakata Dance Battle Kenya, Salaam Kivu International Film Festival SKIFF DRC, Ubumuntu Arts Festival Rwanda, East African Nights of Tolerance EANT Rwanda, Mayfest UK, Congolisation Festival Afro-Diaspo-Arts Belgium, Kunstenfestivaldesarts.
Lucas met and danced with many African and European choreographers such as Vincent Harisdo, Alesandra Seutin, Merlin Nyakam, Nestor Kwame Solvis, Dorine Mokha Pro, Hope Azeda, Karol Karemera, Wesley Ruzibiba, Chito and Chiku Lwambo, Fabrice Mukala, Faustin Linyenkula, Louise Vanneste, Nicola Ayoub, Dane Hurts, Ingrid Fikksdal, Eric Minh Castaign, Amanda Piña.

 


Recently he won the Roel Verniers Price 2020 for his dance solo Ndoto (Het Theaterfestival). He is recipient of the scholarship Vocatio 2021.

© 2021 Mboka