
À propos de Nous

Notre histoire
NDOTO GOMA KIDS
QUI SOMMES-NOUS ?
Ndoto est un groupe de 7 jeunes artistes provenant de la ville de Goma. Ils se sont réunis en créant un lieu d'expression et de partage à travers le corps par la danse traditionnelle, urbaine et contemporaine afin de concrétiser leur objectif commun qui consiste à défendre les droits des enfants.
POURQUOI NDOTO GOMA KIDS ?
Il y a quelques décennies déjà, le Congo a perdu la paix à cause de ses richesses convoitées, le tribalisme, les conflits ethniques, la corruption et les courses au pouvoir qui ont causé la guerre incessible à l'est de la RDC (au Kivu). Cette guerre a fait des millions des victimes notamment de nombreuses femmes maltraitées et violées ainsi que des enfants enlevés et forcés à devenir soldats, dit enfants soldats (surnommés ''Kadogo'' qui signifie ''petite chose sans importance’').
La ville de Goma et de Bukavu devient un lieu de refuge pour les femmes violées, malgré l'absence de planning familiales, ainsi que pour les enfants soldats et d'autres personnes fuyant le génocide à Beni, dans la région appelée le Grand Nord. Cette surpopulation amène une croissante famine et pauvreté à Goma, dans l'est de la RD Congo.
Un tiers de la population congolaise est touché par la violence générée par les conflits armés des pays limitrophes du Congo, ce qui crée une crise économique dans tout le pays.
bafoués au Congo La majorité des victimes de cette crise sont les enfants qui n'ont pas connaissance de la politique et n'ont pas conscience qu'ils sont enrôlés dans l'armée par force et utilisés comme bouclier par des milices rebelles. Dès lors, ils représentent la partie de la population le plus en danger en raison de leur manque de discernement.
C'est pourquoi, nous avons instauré une structure artistique et culturelle qui se base sur l'encadrement des enfants et de leur suivi afin de diminuer la violence dans la région des Grands Lacs, qui regroupe le Rwanda, le Burundi et l'est de la République démocratique du Congo RDC, mais également de réintégrer ces jeunes, souvent traumatisés, dans la société.
Ndoto avec son but ''la danse comme arme lourde'', défend la lutte pour les droits des enfants o, précisément à Goma.
POURQUOI A GOMA ?
Le choix du milieu du centre Ndoto est un choix stratégique et émotionnel. En effet, la ville de Goma est située au pied du volcan Nyiragongo et regorge un grand nombre de la population sinistrée, de déplacés de guerre en provenance du Grand Nord et d'autres pays voisins en conflits. Par ailleurs, ce choix dépend de nos origines, c'est-à-dire de l'endroit où nous sommes né(e)s et avons grandi.
De plus, à Goma, énormément d'enfants démontrent un certain talent et des prédispositions à la danse. Cependant, ils manquent d'éducation, de possibilités de formations ou de stages professionnels. Ces enfants ne bénéficient d'aucune promotion ni d'aide gouvernementale.
En grandissant, la majorité devient un danger pour la société car ils n'ont pas accès à la possibilité de croire en un avenir meilleur, le rêve d'une carrière afin de réussir leur vie indépendamment. Sans possibilité d'avenir, ils se retrouvent dans la rue, exposés à la drogue et la délinquance.
BUT
L'aspiration de Ndoto est de promouvoir un espace d'expression pour ces enfants, leur offrir un moyen de franchir les étapes vers une carrière professionnelle dans le domaine de l'art à travers un soutien psychologique, un encadrement professionnel et une passion : la danse.
Pour soutenir, promouvoir et donner un rêve à ces enfants courageux de Goma nous avons créé ''NDOTO GOMA KIDS'' la danse et l'éducation pour l'avenir du Congo de demain.
OBJECTIFS
Créer un espace d'expression multidisciplinaire pour tous les enfants de Goma
Aider ces enfants à obtenir des bourses d'études pour une bonne éducation
Montrer l'importance et la valeur de la danse traditionnelle et urbaine
Promouvoir et renforcer les capacités des jeunes danseurs, leur permettre de se prendre en charge dans leurs créations artistiques après leurs études pour une carrière professionnelle
Promouvoir le respect, la liberté et la solidarité pour consolider la paix et la cohabitation dans la région des Grand Lacs
Permettre à ces enfants de s'exprimer librement par leur corps avec des mouvements afin qu'ils se sentent égaux et valorisés dans la communauté
L’art comme facteur de développement de la ville de Goma
Protéger l'enfant et ses droits en créant un espace de loisirs
Guider l'enfant à travers la danse afin de lui offrir un rêve idéal
Cultiver dans notre communauté le goût du soutien et de promotion de la danse traditionnelle, urbaine et contemporaine comme une profession artistique et un élément important pour développer la jeunesse
Procurer un bien-être physique et psychologique grâce à la production d'endorphine, de sérotonine et de dopamine que procure la danse.